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Bronco Maquette Krupp Protze L2H143 Kfz.69 (late version) + Pak 36 1:35

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Le 3,7 cm PaK 36 (Panzerabwehrkanone 36) est un canon antichar allemand de 37 mm. Il a été développé dans les années 1920 par la société Rheinmetall et est entré en service en 1928. En 1936, il reçut la désignation Pak 35/36. Sous la désignation de 3,7 cm KwK 36 L45, il était monté dans les chars Pz.Kpfw III Ausf. A-G. Cependant, avec le temps, sa qualité et son efficacité par rapport aux nouveaux tanks ont diminué. Le canon s'est avéré faible pendant la campagne de septembre, et pendant le "Blitz" dans l'Ouest en 1940, il était complètement inutile contre de nombreux chars alliés. Pour cette raison, il a gagné le surnom peu flatteur "le heurtoir de porte". Cependant, il survécut dans l'armée allemande jusqu'à l'opération Barbarossa et combattit les T-34 et KW-1, prouvant sa totale inutilité. Dès 1941, il est systématiquement remplacé par le Pak 38. Données techniques : calibre : 37 mm, masse au combat : 328 kg, vitesse initiale : 762 m/s, cadence de tir : 13 coups/min.

Le Krupp Protze (désignations officielles : L2H43 ou L2H143) était un camion léger allemand de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers prototypes du véhicule sont créés au début des années 1930, et la production en série se poursuit dans les années 1934-1941, aboutissant à la production d'environ 7 000 véhicules de ce type. La voiture dans la version L2H143 était propulsée par un moteur Krupp M 304 d'une capacité de 60 CV. Les voitures de ce type n'avaient pas d'armes permanentes.

La voiture Krupp Protze a été créée dans le cadre de la motorisation et de la mécanisation intensives des forces armées allemandes après la prise du pouvoir par les nazis en 1933. Deux versions principales du véhicule ont été créées au cours de la production en série. Le premier a été désigné L2H43 et était propulsé par un moteur de 55 ch et est entré en production en 1934. Cependant, très rapidement, dès 1936, elle est remplacée par la version L2H143, qui est propulsée par un moteur de 60 CV et un empattement arrière augmenté. Quelle que soit la version, le Krupp Protze se caractérisait par une grande fiabilité mécanique, de bonnes propriétés tout-terrain et une bonne traction. Les inconvénients étaient la consommation de carburant élevée, supérieure à celle de l'Opel Blitz, et la nécessité d'un entretien minutieux. Ils étaient souvent utilisés comme tracteurs d'artillerie pour les canons PaK 36 (version Kfz.69) ou comme canons anti-aériens de 20 mm (version Kfz.81). Les voitures Krupp Protze ont servi tout au long de la Seconde Guerre mondiale, en particulier lors de la campagne de septembre (1939), de la campagne de France (1940), d'Afrique du Nord (1941-1943) et sur le front de l'Est (1941-1945).

CB35138

Fiche technique

Échelle
1:35
Conflits
Seconde guerre mondiale
Nationalité
Allemande
Inclus photodécoupe
oui

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