Guide pour créer des socles enneigés pour la V3 de Bolt Action Battle of the Bulge (bataille des ardennes).
Surface primer Vallejo® (avis et conseils)
Surface primer Vallejo® (avis et conseils)
L'étape la plus importante de tout travail de peinture miniature est l'apprêt. Un apprêt ou sous-couche est un revêtement préparatoire placé sur la surface d'une miniature avant la peinture. L'utilisation d'un apprêt garantit que la peinture adhère à la surface et contribue à la durabilité de la peinture. Ceci est particulièrement important si vous utilisez la miniature ou le modèle à des fins de jeu, comme ceux pour les jeux de guerre sur table comme Warhammer 40k, Age of Sigmar, Bolt-action. Bien sûr, le meilleur apprêt pour le travail dépend du matériau de surface que vous peignez. D'après mon expérience, j'ai trouvé que Vallejo® Surface Primer était l'un des meilleurs apprêts à tout faire ainsi que ceux proposés par MIG®.
Dans cet article, je passe en revue l'utilisation de Vallejo Surface Primer pour peindre des miniatures et des modèles.
Vous trouverez ici des réponses aux questions suivantes et plus encore :
- Qu'est ce Vallejo Surface Primer ?
- Quand faut-il utiliser un primer ?
- Est-il préférable d'utiliser un aérographe ou un apprêt au pinceau ?
- Quelle est la meilleure couleur de Vallejo Surface Primer ?
- Comment appliquer Vallejo Surface Primer sur mes modèles ?
- Où puis-je acheter Vallejo Surface Primer à un bon prix ?
- Quelles sont les meilleures alternatives à Vallejo Surface Primer ?
Top 3 des couleurs d'apprêt de surface Vallejo recommandées pour peindre des maquettes
Qu'est-ce que Vallejo Surface Primer?
Vallejo est une marque qui fabrique des produits pour les amateurs. La société a été créée en 1965 dans le New Jersey, aux États-Unis. À l'époque, ils fabriquaient des couleurs acryliques à base d'eau pour les dessins animés de films (par exemple, des animations Disney et d'autres dessins animés). Plus tard, la société a déménagé en Espagne, car de nombreux studios de dessins animés se trouvaient en Europe. Il y avait quelque chose de spécial dans les formules utilisées par Vallejo dans leurs peintures acryliques. Vallejo est toujours spécial, en fait.
À ce jour, Vallejo est l'un des nombreux producteurs respectés de peintures et de produits pour artistes professionnels, amateurs.
Les apprêts de surface Vallejo sont une gamme de couleurs de base que de nombreux peintres utilisent pour préparer leurs modèles et maquettes avant le processus de peinture
L'apprêt aide la peinture à adhérer à la surface des modèles réduits et des miniatures en plastique, en résine ou en métal. L'apprêt fonctionne également bien comme sous-couche de surface pour le PVC et le bois. De plus, j'ai utilisé Vallejo Surface Primer à bon escient pour préparer des pièces de terrain de wargaming en carton .
Vallejo Surface Primer agit également comme une fine peau adhésive qui scelle les imperfections microscopiques à la surface des matériaux, ce qui permet un mélange avancé des couleurs de peinture sur des sculptures finement détaillées.
Gamme de couleurs des apprêts de surface Vallejo®
- Blanc
- Gris
- Noir
- Gris Panzer Allemand - RAL7021
- Jaune foncé Allemand - RAL7028
- Brun rouge allemand - RAL8012
- Brun vert allemand - RAL8000
- UK Bronze vert
- USA Olive Drab (Sherman) - FS34084
- Russe vert 4BO
- Vert OTAN - FS34094
- Tan désertique
- Gris sable israélien (1961-1973)
- USN gris clair - FS36375
- Rouge pur
- Outremer
- Cuir marron
- Os (squelette)
- Cotte de mailles en métal
- Noir brillant
- ...
Comme vous l'avez peut-être remarqué, bon nombre de ces couleurs correspondent aux couleurs des véhicules et des avions militaires historiques et modernes. Tous les apprêts sont des apprêts acryliques à base d'eau, la majorité ayant un fini mat une fois sec.
Les apprêts de surface Vallejo sont disponibles en flacons de 17 ml, 60 ml ou 200 ml. Les bouteilles de 60 et 200 ml en particulier sont mes préférées non seulement pour leur taille, mais parce qu'elles ont une conception de buse spéciale et anti-goutte qui aide à distribuer facilement l'apprêt dans une palette ou directement dans l'aérographe sans faire de dégâts.
3 raisons pour lesquelles Vallejo Surface Primer est supérieur aux apprêts pour bombes aérosols
- Écologique
- Fonctionne bien dans une humidité élevée, des températures plus extrêmes
- Rentable
1. Respectueux de l'environnement
Les apprêts de surface Vallejo sont un polymère à base d'eau (polyuréthane) qui ne nécessite pas de propulseurs nocifs ou de solvants volatils requis pour les apprêts pour bombes aérosols. Certains apprêts pour bombes aérosols tremblent également parce qu'ils ont un agitateur à l'intérieur de la bombe qui aide à mélanger la peinture / apprêt avec le solvant.
En général, un apprêt pour bombe aérosol est moins efficace et moins coûteux car le système nécessite beaucoup de matériau de support pour «insérer» l'apprêt liquide à l'intérieur de la bombe de peinture.
D'autre part, avec un apprêt de surface Vallejo, tout ce dont vous avez besoin est un pinceau ou un aérographe pour appliquer l'apprêt sur votre surface de travail.
2. Fonctionne bien dans une humidité élevée, des températures plus extrêmes
L'un des risques liés à l'utilisation d'un apprêt pour bombes aérosol est qu'ils ont tendance à devenir peu fiables à mesure que l'humidité augmente et que les températures deviennent trop froides ou trop chaudes. Cela est dû en partie au fait que les apprêts pour bombes aérosols utilisent des solvants volatils (par exemple, des fluides à basse température d'évaporation) qui sont très sensibles à la température.
La chaleur ou le froid modifieront considérablement la pression de base à l'intérieur de la bombe aérosol, ce qui peut rendre la pulvérisation d'un apprêt peu fiable et potentiellement désastreuse.
L'humidité ou la teneur en eau de l'air affectera la façon dont l'apprêt d'une bombe aérosol fonctionnera sur la surface de votre modèle. Sans entrer dans les détails granulaires du fonctionnement de l'apprêt en aérosol, je dirai qu'une humidité élevée est très mauvaise pour une application lisse d'apprêt à travers une bombe aérosol.
Certains apprêts pour bombes aérosols sont plus sensibles aux mauvaises conditions environnementales que d'autres. Les apprêts en aérosol Citadel et Army Painter, en particulier les apprêts de couleur blanche, sont susceptibles de s'agglomérer et de texturer la surface.
L'eau dans l'air va se condenser autour des particules d'apprêt et faire «s'agglutiner» ou se figer, voire sécher, avant qu'elle n'atteigne la surface de votre modèle. Cela crée cette texture cahoteuse et indésirable sur un mauvais travail d'apprêt.
3. Rentable
Les apprêts de surface Vallejo sont d'un excellent rapport qualité - prix qui vous fera économiser beaucoup d'argent par rapport aux bombes de peintures peu fiable et très cher l'achat.
L'utilisation d'un apprêt de surface liquide est plus rentable que les apprêts pour bombes aérosols. Pour le coût d'une seul bobme de peinture Citadel (Games Workshop) ou de Army Painter, vous pouvez acheter deux bouteilles de 60 ml ou une bouteille de 200 ml de Vallejo Surface Primer.
Une bouteille de 200 ml de Vallejo Surface Primer contient plus de 300% de solution d'apprêt en plus qu'une seule bombe de peinture Citadel.
Quelle est la meilleure couleur d'apprêt pour peindre des maquettes ?
Pour les travaux de peinture rapide ou de qualité sur table, les apprêts de couleur noire ou très foncée fonctionnent le mieux. En effet, lorsque vous voulez peindre rapidement, obtenir les ombres peintes en noir est souvent le processus le plus lent lorsque vous peignez avec une peinture acrylique classique. Si vous commencez avec un apprêt noir ou foncé, vous partez d'un point où vous n'avez pas à vous soucier autant de l'ombrage de vos zones en retrait sur un modèle.
Pour l'affichage ou la peinture normale de miniatures, je suggère d'utiliser un apprêt de couleur gris (mon préféré) ou blanc. La raison pour laquelle vous voudriez commencer avec un apprêt de couleur plus claire est que cela vous aidera à mieux voir les détails de votre modèle. Les reflets et les ombres tomberont naturellement sur votre figurine apprêtée lorsque vous la regardez dans de bonnes conditions d' éclairage .
Si vous cherchez à peindre avec des encres transparentes ou des lavis, vous pouvez utiliser à la fois un apprêt noir et blanc appliqué avec une technique de surbrillance zénithale . Dans cette approche, vous sous-couchez avec un apprêt noir, suivi d'une pulvérisation de tête d'apprêt blanc par le haut (technique zénithale). Cela fait ressortir les détails comme si une source de lumière brillante brillait d'en haut. Cela crée un dégradé d'apprêt qui vous montre naturellement où les reflets peuvent tomber sur votre modèle.
Quelle est la meilleure façon d'appliquer Vallejo Surface Primer ?
Vous pouvez appliquer Vallejo Surface Primer avec un pinceau ordinaire ou un aérographe. Appliquer avec un pinceau ou un aérographe un apprêt de surface présentent des avantages et des inconvénients , comme c'est le cas pour les peintures acryliques classiques.
Conseil de l'équipe : pour de meilleurs résultats, secouez vigoureusement votre flacon d'apprêt pour mélanger la solution d'apprêt. Pour accélérer les choses, utilisez un petit mélangeur.
Pinceau VS aérographe
Apprêt de surface pour pinceau
Les apprêts de surface Vallejo fonctionnent très bien lorsqu'ils sont appliqués sur des modèles avec un pinceau régulier, mettez quelques gouttes dans une palette à fond rond pour une application facile au pinceau.
Vous n'avez pas besoin d'un pinceau coûteux pour appliquer un apprêt de surface. L'apprêt de surface Vallejo coule bien et se mélange bien à l'eau si vous avez besoin de le diluer. J'ai tendance à utiliser une goutte d'eau pour diluer mes apprêts afin qu'ils s'appliquent en douceur.
Une application douce et uniforme avec un pinceau préserve tous les détails fins du modèle
L'avantage de Vallejo Surface Primer est qu'il sèche en une couche étirée et durable sur une surface homogénéisée. Ainsi, même si vous utilisez une couche épaisse d'apprêt, il est plus que probable que cela créera une surface lisse en séchant.
Apprêt de surface pour aérographe
La meilleure façon, je pense, d'appliquer un apprêt de surface est une technique de pulvérisation. Cela signifie que si vous utilisez Vallejo Surface Primer, vous voudrez l'aérographer sur votre modèle pour obtenir les meilleurs résultats. En effet, le spray d'apprêt recouvrira légèrement mais efficacement votre modèle d'une couche lisse et uniforme l'ensemble de votre modèle.
Quelques gouttes d'apprêt dans mon aérographe Infinity et c'est prêt à l'emploi.
Il est recommandé d'utiliser un aérographe avec au moins une buse de taille standard de 0,3 mm ou plus pour éviter le colmatage.
Pour diluer correctement l'apprêt pour l'aérographe, j'ai tendance à utiliser de l'eau ou quelques gouttes de Vallejo Airbrush Thinner . Le diluant est essentiellement un additif améliorant l'écoulement qui aide à diluer la peinture ou l'apprêt tout en conservant ses propriétés de liaison afin qu'il adhère aux surfaces. Parfois, avec trop d'eau, la peinture ou l'apprêt dilués deviennent trop coulants et deviennent difficiles à contrôler (par exemple, entraînant des éclaboussures ou des gouttes).
Vallejo recommande d'utiliser un réglage de compresseur d'air d'environ 1 à 1,5 bar.
Personnellement je préfère utilise mon aérographe car il permet d'appliquer une couche plus fine et plus homogène par rapport au pinceau.
Combien de temps dois-je attendre que l'apprêt sèche ?
Vous pouvez savoir quand Vallejo Surface Primer est sec en regardant la couleur et le reflet sur le modèle. Au fur et à mesure que l'apprêt sèche, la couleur s'éclaircit et les reflets diminuent (sauf si vous pulvérisez l'apprêt de surface noir brillant).
D'après mon expérience, à température ambiante (~ 25 °C) et à une humidité normale, il ne faut qu'environ 5 à 10 minutes pour qu'une application d'apprêt à l'aérographe sèche. Si j'ai utilisé un pinceau pour appliquer l'apprêt, cela peut prendre un peu plus de temps, jusqu'à 20-30 minutes pour que l'apprêt sèche. En effet, un pinceau lors de l'application d'un apprêt de surface sera généralement plus épais que l'aérographe.
Les meilleurs apprêts de surface alternatifs à Vallejo Surface Primer ?
Il y a 2 autres apprêts de surface que je recommande si vous ne voulez pas utiliser Vallejo Surface Primer ou si c'est difficile à trouver:
Les apprêts AK Interactive Primer® et MIG Jimenez® que je trouve personnellement très bon !
Les deux AK Interactive Primaire et MIG sont des concurrents dignes de Vallejo Surface Primer. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques d'application avec n'importe lequel de ces apprêts de surface, en utilisant un pinceau ordinaire ou un aérographe. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, bien que je recommande d'utiliser uniquement l'une des couleurs neutres, noir, gris ou blanc (car vous peindrez de toute façon sur ces apprêts).
Conclusion
Vallejo Surface Primer est un produit étonnant pour les amateurs qui peignent des miniatures et des modèles. L'apprêt est facile à utiliser, accessible, rentable et sûr avec l'usage prévu. Vous pouvez appliquer l'apprêt efficacement avec un aérographe ou un pinceau ordinaire, et obtiendrez une excellente surface qui prépare votre modèle pour le modèle acrylique ou même la peinture à l'huile.
Pour diluer Vallejo Surface Primer, vous pouvez utiliser de l'eau ou des additifs améliorant l'écoulement, tels que le Vallejo Thinner. Lorsque vous effectuez un aérographe, maintenir votre pression d'air basse (environ 1 à 1,5 bar) vous aidera à garder le contrôle sur la pulvérisation.
Dans l'ensemble, je recommande vivement l'utilisation de Vallejo Surface Primer à quiconque peint des miniatures ou travaille avec des modèles petits et grands.
Derniers commentaires