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Maquette Border® Tigre I Early Production échelle 1:35 référence BT-010.
Border Maquette Tiger I (early production) 1:35
Maquette Border® Tigre I Early Production échelle 1:35 référence BT-010.
Le Pz.Kpfw VI (Sd.Kfz.181) Tiger est un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale, l'un des véhicules de combat les plus célèbres de l'époque. Le commandement de la Panzerwaffe allemande a eu l'idée de créer un char lourd dès le début de la guerre, mais les premières tentatives sous la forme du char Neubaufahrzeuge, vieux de plusieurs siècles, se sont avérées infructueuses. En 1939 et 1940, ils ont été menés de manière inefficace, mais après l'affrontement avec le T-34 et le KW-1 sur le front est, les travaux sur le nouveau char lourd se sont accélérés. Le 20 avril 1942, le prototype du nouveau char, sous la désignation VK 4501 (H), subit des essais sur le terrain en présence d'Adolf Hitler et fut mis en production de masse peu de temps après. Les premières versions de production ont été désignées comme Pz.Kpfw VI Ausf.H1 (plus tard Ausf.E).
Au cours de la production, dans les années 1942-1945, le char a été systématiquement modifié, par exemple par l'ajout de filtres à poussière Feifell, un placement différent des phares, la modernisation des équipements optiques, des modifications de la tourelle du commandant, etc. La propulsion était assurée par un Moteur à carburateur Maybach HL230 P45 12 cylindres d'une capacité de 700 CV. Le char Pz.Kpfw VI, bien qu'il n'ait pas une coque avant aussi profilée que le T-34, était un véhicule lourdement blindé (blindage frontal jusqu'à 120mm), armé d'un canon très efficace de 88mm KwK 36 L/56 , qui lui a valu la réputation d'être le char le plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. C'était un tank bien meilleur que le M4 allié ou le Churchill et le T-34/76 soviétique. Il pourrait également facilement s'engager dans des combats avec l'IS-2 ou le M-26, les surpassant avec l'efficacité de l'armement principal. D'un autre côté, le Pz.Kpfw VI avait quelques inconvénients - tout d'abord, il était extrêmement long à produire et avait une suspension très compliquée. Dans la dernière période de la guerre, la qualité de l'armure du Tigre s'est également détériorée, ce qui résultait du manque d'accès aux gisements de molybdène par l'économie allemande. Malgré ces inconvénients, le Tigre sur les champs de bataille s'est avéré être une arme extrêmement efficace. Il a combattu avec succès en Tunisie, Koursk, en Normandie et sur le front de l'Est. Données techniques : longueur (avec canon) : 8,45m, largeur : 3,7m, hauteur : 2,93m, puissance moteur : 700KM, poids : 56,9 t, autonomie (sur route) : 100km, vitesse max (sur route) : 38 km/h, armement : 1 canon de 88 mm KwK 36 L/56, 3 mitrailleuses de 7,92 mm MG 34.