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Zvezda Maquette M4A2 (75) Sherman 1:35 référence 3702

Zvezda Maquette M4A2 (75) Sherman 1:35

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Le M4 Sherman était un poids lourd américain de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers prototypes ont été construits en 1941 et la production en série s'est poursuivie dans la période 1942-1945. Au total, environ 49 000 exemplaires de ce char toutes versions confondues ont été créés, ce qui en fait l'un des chars les plus produits de la Seconde Guerre mondiale et le char le plus important dans l'équipement des armées alliées durant ce conflit. Le M4 Sherman était propulsé par un seul moteur Continental R 975 C4 de 400 ch dans la version M4A1. L'armement du tank était - selon la version - un seul canon M3 de 75 mm ou un canon M1 de 76 mm ou un obusier M4 de 105 mm et deux mitrailleuses Browning1919A de 7,62 mm.

Le M4 Sherman a été développé pour succéder aux chars M2 et M3, bien qu'il ait utilisé de nombreux composants de ces derniers. Tout d'abord, il n'utilisait qu'un châssis légèrement modifié du char M3 Lee. Lors de la conception du M4 Sherman, l'accent était principalement mis sur le rôle de tank de soutien d'infanterie et non sur la lutte contre les chars ennemis - c'était le rôle des chasseurs de chars américains. Seuls les affrontements possibles avec les chars Pz.Kpfw III et Pz.Kpfw IV ont été supposés. Un rôle important a également été joué dans la production en série du nouveau tank et les coûts de production les plus bas possibles. Le résultat était un char avec un bon armement pour 1942 et début 1943, un blindage moyen, mais avec une plaque avant inclinée, mais aussi avec une mauvaise maniabilité et - surtout dans les premières versions - très sensible au feu en cas de choc avec le compartiment moteur . Dans le même temps, cependant, un tank a été créé qui pourrait être une véritable production à grande échelle et avait un potentiel de modernisation important. De nombreuses versions de développement du M4 Sherman ont été produites au cours de la production en série. Chronologiquement, la première était la version M4A1 qui avait déjà une armure moulée. Un autre - le M4A2 - avait un blindage soudé et un nouveau moteur General Motors 6460 de 375 à 410 ch, mais beaucoup moins sujet au incendie. Il y avait aussi une version du M4A3 armé d'un obusier de 105 mm et propulsé par un moteur Ford GAA d'une capacité de 450 CV. Basé sur la version M4A3, il y avait deux versions : le M4A3E2 Jumbo avec blindage renforcé et le M4A3E8 avec le HVSS et le canon de 76 mm. Une version de développement intéressante était également le T34 Calliope avec des missiles montés non guidés sur la tourelle. Le M4 Sherman a également été livré en grand nombre à l'armée britannique. Le premier a développé une version du Firefly basée sur celui-ci, avec un excellent canon antichar de 17 livres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chars M4 Sherman ont combattu en Afrique du Nord (1942-1943), en Italie (1943-1945), lors des batailles de Normandie, de France et d'Allemagne de l'Ouest (1944-1945), mais aussi dans le Pacifique ou dans les rangs L'Armée rouge sur le front de l'Est. Après la Seconde Guerre mondiale, le M4 Sherman a été utilisé dans de nombreux pays, dont l'Argentine, la Belgique, l'Inde, Israël, le Japon, le Pakistan et la Turquie. Il a également pris part à de nombreux conflits après 1945, dont la guerre indo-pakistanaise de 1965 et la guerre des Six jours de 1967.

3702

Fiche technique

Longueur
170 mm
Échelle
1:35
Conflits
Seconde guerre mondiale
Nationalité
Américaine
Nombre de pièces
277

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