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Rubicon Models® - Jeep Willys MB US Army 1:56 (28 mm) référence 280049

Rubicon Models® - Jeep Willys MB US Army 1:56 (28 mm)

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Le Willys MB (communément appelé Jeep ou jeep, anciennement camion de l'armée américaine, ¼ de tonne, 4x4) est un véhicule utilitaire à quatre roues motrices qui a été fabriqué pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi l'un des premiers véhicules militaires produits en série aux États-Unis.

La jeep Willys MB (et Ford GPW) de l'armée américaine est l'aboutissement de l'ingéniosité, de la standardisation et de la personnalisation stratégique du temps de guerre pour le transport de personnel et de marchandises. Bientôt devenues la jeep omniprésente et "mondialement connue", les modèles Willys MB et Ford GPW étaient très efficaces au sol, avec de nombreuses caractéristiques standardisées telles que des pneus 6.00x16, 60 chevaux à 4 000 tr/min, un support de bidon d'essence à gauche arrière, des dispositions pour les feux de remorque, la suppression des interférences d'étincelles, un système d'éclairage occultant, des arcs à double toit et des manilles à ressort scellées.

Avant la production du MB/GPW, d'autres tentatives ont été faites pour satisfaire le besoin de l'armée d'un véhicule utilitaire léger, y compris le premier prototype présenté par l'American Bantam Car Company. Surnommé le "Blitz Buggy", ce concept de véhicule qui a été la première offre acceptée par l'armée, car il répondait aux spécifications du comité technique de l'artillerie de l'armée. Bien que le « Blitz Buggy » ait satisfait à ces exigences, Bantam n'a pas été en mesure de fournir la force financière ou la capacité de production nécessaires pour remporter le contrat avec le Département de la guerre. En conséquence, Ford et Willys ont été invités à produire leurs propres modèles pilotes pour des tests, dont les résultats détermineraient le contrat.

Les modèles pilotes originaux ont été soumis et nommés en conséquence. Le Willys Quad de Willys Overland, le Ford Pygmy de Ford et le BRC60 de Bantam ont été acceptés et des commandes ont été passées pour 1 500 unités par entreprise. Au cours de ces cycles de pré-production, chaque véhicule a été renommé. Le Willys Quad est devenu le "MA", le Ford Pygmy est devenu le "GP", et le "BRC60" est devenu le "BRC40". En juillet 1941, le département de la guerre, ayant besoin de normalisation, choisit Willys-Overland pour remplir son contrat, en raison du moteur puissant, de la silhouette, de l'offre basse de la MA et de la capacité de l'entreprise à répondre aux besoins de production, en commandant 16 000 véhicules supplémentaires.

Absorbant certaines des caractéristiques de conception des entrées Bantam et Ford, le Willys "MA" a ensuite été renommé Willys "MB", et comportait le puissant moteur "Go Devil" et une calandre en fer plat soudé "à lamelles" (qui a été plus tard remplacée par une calandre estampée en mars 1942). En octobre 1941, en raison d'une demande accrue de production, Ford a été engagé pour assister Willys-Overland et a changé le nom de son modèle de "GP" à "GPW", le "W" faisant référence au design sous licence "Willys". Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford a produit quelque 280 000 de ces véhicules. Un total de 361 339 (entre le 18 novembre 41 et le 21 septembre 45) ont été construits.

Points forts du produit :

  • Pare-brise pliable avec option d'habillage en toile
  • Dessus en toile de bâche en option
  • Inclus les options Browning M1919 et M2 MG
  • Quatre figurines de fantassins américains incluses

Idéal pour compléter votre armée Bolt Action par exemple.

280049

Fiche technique

Échelle
1:56 (Wargaming)
Conflits
Seconde guerre mondiale
Nationalité
Américaine

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