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Maquette HK Models® Avro Lancaster B MK3 Dambuster 1:32 1:32 référence 01E011

Maquette HK Models® Avro Lancaster B MK3 Dambuster 1:32

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De l'échec au succès. Le quadrimoteur Avro type 683 Lancaster a été développé

Du décevant Manchester bimoteur, qui a souffert d'incendies de moteur causés par son installation de moteur Rolls Royce Vulture peu fiable.

Cependant, la cellule de base de Manchester était de conception sonore. Une solution logique était d'augmenter l'envergure et de remplacer les deux Vultures par quatre moteurs Merlin. L'installation moteur développée à l'origine par Rolls-Royce pour le Beaufighter II, a été rapidement adaptée et montée dans de gracieuses nacelles suspendues. Le prototype BT308 a effectué son premier vol le 9 janvier 1941 et il s'est rapidement avéré être un excellent avion avec une bonne maniabilité et une capacité de charge élevée. Initialement désigné Manchester III, il fut bientôt rebaptisé Lancaster. Le contour général du Lancaster est resté le même tout au long de la production, à l'exception du MK II qui utilisait des moteurs radiaux Bristol Hercules, en cas de pénurie du Merlin. Les Mk I et III étaient similaires, ne différant que par le type de moteur Merlin installé. Dans le cas du Mk III, le Merlin 28 construit par Packard a été utilisé. Le Lancaster commença à équiper les escadrons de bombardiers au début de 1942, où il devint rapidement l'épine dorsale du RAF Bomber Command.

Le type a été utilisé dans de nombreux raids célèbres, comme sur le M.A.N. usine à Augsbourg, le spectaculaire raid Dambusters sur les barrages de la vallée de la Ruhr et le naufrage du "Tirpitz" pour n'en citer que quelques-uns. Il est devenu célèbre pour son utilisation dans les opérations de bombardement de haute précision par l'escadron 617. Sa soute à bombes de 10 mètres de long lui permettait d'emporter de lourdes charges ainsi que la mine tournante « Upkeep » utilisée pour briser les barrages de la Ruhr. Des avions spécialement adaptés pourraient transporter les énormes bombes sismiques « Tallboy » de 12 000 lb et « Grand Slam » de 22 000 lb. À la fin de la guerre, il a également été utilisé pour des sorties de largage de nourriture pour la pop néerlandaise affamée.

Les Lancaster d'après-guerre ont été utilisés pour tester les moteurs à réaction et le système de ravitaillement en vol. En tant que bombardier, il a été progressivement remplacé, mais il a trouvé un rôle utile dans le Coastal Command jusqu'au retrait du dernier en octobre 1956. L'ARC et l'Aéronavale français ont cependant continué à utiliser le Lancaster jusqu'au milieu des années soixante. Au total, 7 377 Lancaster ont été construits au Royaume-Uni et au Canada.

01E011

Fiche technique

Longueur
664 mm
Échelle
1:32
Conflits
Seconde guerre mondiale
Nationalité
Américaine
Nombre de pièces
854+
Envergure
972 mm

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