Le BZ-38 était un pétrolier mobile soviétique de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale. Une voiture de ce type a été développée à la fin des années 1930 et est entrée en production en 1938. La motorisation était assurée par un seul moteur 4 cylindres d'une capacité de 3,3 l et 50 CV. La vitesse maximale atteignait 65 km / h et la capacité du réservoir de carburant atteignait 1 350 litres.
Le BZ-38 a été développé comme principal pétrolier pour être utilisé principalement dans les régiments d'aviation des forces armées soviétiques. Il était également supposé que le véhicule serait capable d'accomplir ses tâches sur les aérodromes de campagne, servant notamment des avions de chasse et des machines de reconnaissance légères. Afin de raccourcir les travaux de recherche et développement, la conception du BZ-38 était basée sur le châssis et la suspension du camion GAZ-AAA. Il convient d'ajouter qu'avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le BZ-38 était l'un des chars mobiles les plus nombreux de l'aviation militaire soviétique. Au cours de ce conflit (exactement en 1942), une version simplifiée du tank a été créée, désignée BZ-38U