Le SU-85 est un canon automoteur soviétique (chasseur de chars) de la Seconde Guerre mondiale et des premières années de la Guerre froide. Les premiers prototypes de ce tank ont été fabriqués en 1943 et la production en série a duré de 1943 à 1944. Environ 2050 chars de ce type ont été créés. Le poids au combat de ce SPG dans la version de base était jusqu'à 29,6 tonnes. La motorisation était assurée par un seul moteur diesel W-2-34 d'une puissance allant jusqu'à 500 CV. L'armement du char consistait en un canon D-5T de 85 mm. À l'intérieur du véhicule, deux mitraillettes PPS de 7,62 mm étaient généralement transportées.
Le canon automoteur SU-85 a été développé sur la base du SU-122, qui à son tour était structurellement basé sur le char moyen T-34. Dès le début, le nouveau canon automoteur a été principalement conçu comme un chasseur de chars capable d'engager les Pz.Kpfw V et VI allemands. Par rapport au SU-122, le nouveau canon automoteur soviétique a également reçu de nouvelles armes - le canon de 85 mm. Les véhicules SU-85 sont entrés en service pour la première fois à la fin de l'été 1943 et ont servi sur le front de l'Est jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont avérés être des véhicules structurellement performants, mais leur armement était insuffisant pour contrer les chars Panther et Tiger. Ainsi, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le SU-100 a été mis en service. Cependant, peu de temps après son achèvement, la plupart des SU-85 ont été retirés de l'armée soviétique et exportés vers les pays socialistes.
Ce Jagdpanzer capturé par les allemands et rebatisé 8,5cm sturmgeschutz Fgst. T34.