Guide pour créer des socles enneigés pour la V3 de Bolt Action Battle of the Bulge (bataille des ardennes).
Réaliser un camouflage hivernal - Tigre I 1/48
Réaliser un camouflage hivernal sur un char Tigre I 1/48
Un petit guide pas à pas de chez Mig Jimenez pour peindre le camouflage hivernal sur un char Tigre 1/48, mais cela peut également s'appliquer sur d'autres véhicules.
J'ai d'abord peint le jaune foncé, juste un plan sans modulation ni autres effets.
Le produit "worn effect" à effets usés a été appliqué immédiatement après la couleur de base et une fois sec, j'ai peint les deux autres camouflage de couleurs avec un aérographe.
J'ai utilisé un petit pinceau pour humidifier la surface et gratter les couleurs camouflage. La texture zimmerit m'a aidé dans cette tâche.
J'applique une couche de vernis satiné pour protéger le travail. Maintenant, la base est prête pour la deuxième étape: réalisation du camouflage hivernale "winter camo".
Appliquez une belle couche de fluide Worn Effects sur votre véhicule. rappelez-vous qu'il est à base d'eau, il est propre, sans mauvaise odeur et facile à utiliser, il suffit de le verser dans votre aérographe et d'appliquer une couche.
Après quelques minutes, appliquez votre couleur blanche de chez tamiya, elle fonctionnera très bien dans ce cas. Notez que j'ai appliqué une couche douce et aléatoire de couleur blanche. Pas trop épais.
Maintenant, nous pouvons commencer à gratter la surface. Appliquez un peu d'eau dessus et commencez à déplacer votre pinceau sur la surface jusqu'à ce que la peinture se détache. C'est très facile.
Voyez à quel point c'est aléatoire. Certaines zones peuvent être très endommagées et d'autres presque neuves.
Il est maintenant temps pour les lavis. La couleur AK 066 Wash Africa sera également une bonne couleur pour les véhicules d'hiver. Il est un peu neutre et a été conçu pour les couleurs sable clair.
Appliquez une goutte sur les lignes, les jointures, les détails et les rivets. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas précis. Nous nettoyerons l'excédent plus tard. assurez-vous que votre base est SATINÉE et non plat, ceci est très important pour éviter l'expansion par capilarité.
Maintenant, en utilisant une brosse propre et un diluant, nous allons nettoyer l'excédent de lavis. La couleur du lavis doit être sèche. J'attends généralement 3 ou 5 minutes après avoir appliqué le lavis.
Ce processus est très simple et facile. si nous suivons les règles (surface satinée, application contrôlée, laissez sécher et nettoyez l'excédent) nous obtiendrons toujours un bon résultat.
Allons-y pour une étape amusante: Winter Streaking grime.
Cette technique est très simple. Tracez simplement de fines lignes verticales sur les surfaces verticales ou inclinées. Rendez certains d'entre eux plus courts que d'autres.
Après avoir séché pendant quelques minutes, utilisez une brosse plate propre avec un peu de diluant et effacez les lignes avec des mouvements verticaux. N'essayez pas de d'effacer la couleur en une fois, mais en plusieurs tentatives.
Nous commençons à utiliser le dark bromw 70822 de vallejo. C'est une bonne couleur pour peindre les éclats de métal foncé. Utilisez un pinceau très fin, neuf et tranchant.
Commencez à faire de petits points et des lignes ... très petits, et continuez à les agrandir autant que vous le souhaitez.
Traitez chaque détail d'une manière différente. Par exemple, des éclats plus intenses dans certaines parties, tandis que d'autres restent plus récents. Ce contraste aidera le modèle à donner un plus grand réalisme.
Les peintures à l'huile sont toujours une étape importante dans chaque vieillissement. Cette peinture est très flexible, facile à mélanger et colorée. Les huiles peuvent nous aider à donner du contraste, de la profondeur, des ombres et bien plus d'effets à nos modèles. Dans ce cas, nous utiliserons quelques couleurs de base pour créer un effet de contraste dans certains garde-boue et certaines zones horizontales. Peut-être que dans un autre type de sujet, nous pouvons utiliser plus d'huiles, ou moins. Il faut adapter cette technique à chaque modèle.
Utilisez la couleur blanche pour renforcer le camouflage blanc. Utilisez une brosse ronde moyenne pour cette tâche.
Appliquez la couleur uniquement sur un côté de la section du garde-boue.
Juste dans la section suivante, appliquez une couleur gris-brun.
Nettoyez le pinceau ou prenez-en un nouveau et avec un peu de White Spirit effacez la couleur.
Voyez le résultat. La transition est douce, mais chaque couleur, à la fois, le blanc et le marron, sont progressivement plus intenses à l'union des deux sections de garde-boue. Il crée du contraste, un effet visuel subtil et agréable pour donner du volume à notre modèle. Vous pouvez utiliser cette technique non seulement dans les garde-boue, mais dans toute autre partie de votre modèle, comme les panneaux, les trappes, les compartiments moteur et bien plus encore. Sélectionnez simplement la couleur appropriée pour chaque sujet. Dans ce cas, j'ai utilisé du blanc car la couleur de base est le camouflage d'hiver.
Un autre exemple. Cette fois, nous utilisons un gris sale pour représenter la saleté accumulée sur les surfaces horizontales, comme autour de l'anneau de la tourelle.
Encore une fois, peignez et effacez/diluez avec un pinceau propre et un peu de White Spirit.
Utilisez la couleur à l'huile blanche pour faire les reflets du camouflage d'hiver. Après les lavis et les effets de stries, le look de notre modèle sera un peu sombre, pas aussi blanc que ce à quoi on peut s'attendre d'un tank d'hiver. Il est maintenant temps de donner vie au camouflage blanc en ajoutant de petits points de couleur blanche dans certaines zones. N'en faites pas trop et soyez ALÉATOIRE avec ce processus. Et bien sûr, effacez ou mélangez la couleur pour la rendre plus douce et naturelle.
Ok, une autre étape est déjà faite. Très lentement, notre modèle obtient des contrastes et des variations tonales. Ceci est très important dans ce genre de véhicules, pour éviter la monotonie et les surfaces ennuyeuses. Notez comment vous pouvez voir le camouflage original sous le camouflage d'hiver, fané et endommagé par les envoirements et les éléments.
L'écaillage est adapté à l'échelle. Ceux-ci doivent être petits et pas excessifs. Et les nouvelles nuances que nous avons apportées à notre modèle donneront du volume et une surface riche. Il est maintenant temps de peindre tous les petits détails avant de créer la boue et la poussière et les effets finaux.
Dans le chapitre suivant, j'expliquerai comment donner la touche finale au modèle. Nous travaillerons avec les maillons de rechange autour de la tourelle, peints également en camouflage d'hiver. Nous ajouterons de la terre, de la boue, des huiles et de la graisse et bien plus encore.
Utilisez du ruban adhésif pour maintenir les maillons en position à peindre avec un aérographe. Utilisez une couleur marron foncé, Tamiya ou Mr Hobby pourrait être parfait. Ensuite, en utilisant la gamme de Lifecolor pour faire de la rouille, peignez différentes nuances dans certains maillons.
Dès qu'il est sec, appliquez une couche de Worn Effects pour créer de petits éclats.
Appliquez maintenant la couleur blanche, Tamiya mélangée avec un diluant à laque à 40%. N'appliquez pas une couche épaisse, juste un peu douce. Avec des couches épaisses, il est plus difficile de créer de petits éclats.
Après l'avoir peint, utilisez de l'eau et un pinceau plat et dur pour enlever une partie de la peinture blanche. avant, vous avez fait humidifier la surface avec un peu d'eau, et attendre quelques secondes que la peinture blanche se fragilise et soit prête à travailler.
Collez maintenant les maillons sur la tourelle avec de la Super Glue. le reste du vieillissement sera fait une fois en place.
Utilisez différentes nuances de wash et de streaking de couleurs crasseuses et répétez le même processus sur le reste du tank, mais moins intense.
Vous pouvez repeindre quelques éclats si vous n'aimez pas trop le look. En outre, vous pouvez ajouter de la rouille et enfin des reflets avec de l'huile blanche pour refaire le contraste.
En quelques étapes, le look est très réaliste. Pas besoin de trop d'étapes et pourrait être plus que nécessaire pour une échelle comme 1/48 ou 1/35.
Comparez la taille des maillons de rechange avec mes doigts ...
... et voyez comment cette technique peut être efficace de près.
Enfin le modèle est terminé. Après avoir ajouté la boue et autres petits effets, c'est prêt au cas où l'on voudrait faire un petit diorama.Il est très important de voir le bel effet fait par la terre accumulée dans la surface horizontale de la coque supérieure. Cela aide à créer du contraste et à réduire la luminosité blanche excessive.
Ok, allons finir le modèle, utilisez un crayon graphite pour créer l'effet métallique dans l'anneau MG. Cet outil utile peut nous aider à donner un aspect métallique à de nombreux détails.
Les différents outils ont été peints avec les couleurs Vallejo. Peignez des ombres et des reflets pour créer un volume dans les outils et accessoires. Vous pouvez ajouter des effets de poussière avec des pigments ou des lavis pour adapter les outils au reste du véhicule patiné.
L'extincteur est vraiment petit. Mais j'ai pu peindre une mini-étiquette avec un pinceau fin et des couleurs vallejo. Je l'ai également peint avec du jaune foncé, comme l'ancien a été remplacé par un nouveau.
Il est maintenant temps de fabriquer la poussière, la terre et la boue. Cette fois, je suis revenu à mon ancienne technique des pigments, mais cette fois avec les nouveaux pigments AK, qui est un peu différent de mes anciens. Les couleurs sont également différentes. J'étais fatigué des mêmes teintes donc, les nouvelles sont plus ... neutres, moins lumineuses.
Vous pouvez utiliser le fixateur Pigment ou tout simplement du White Spirit pour fixer les pigments. si vous n'êtes pas sûr de l'apparence, essayez d'abord le White Spirit et plus tard le Fixer. Les pigments fixés au White Spirit peuvent être éliminés plus ou moins facilement. Appliquez les différentes nuances de pigments puis utilisez un pinceau avec un fixateur de pigment pour humidifier la surface.
Essayez de concentrer la poussière autour des détails et utilisez des couleurs sombres pour les zones les plus cachées, autour des détails ou de la tourelle, etc. Quand il est sec, le look sera comme celui-ci. Vous pouvez répéter le processus autant que vous le souhaitez pour augmenter l'effet de la terre accumulée ou de la poussière.
Et maintenant, nous allons appliquer la boue en utilisant les produits d'émail d'AK et de plâtre. Même si la couleur Fresh Mud est un peu satinée, nous pouvons ajouter du liquide Wet Effect Fluid au mélange pour obtenir un effet plus brillant dans la boue. Utilisez un vieux pinceau pour faire le mélange.
Un mélange de boue à faible densité, cela signifie qu'avec plus de couleur d'émail et moins de plâtre, nous fournirons de plus petits points de boue lorsque nous faisons de la boue éclaboussée. Utilisez un aérographe pour projeter de l'air sur la brosse chargée de mélange de boue. Cela générera une belle éclaboussure sur la coque avant.
Utilisez le même mélange pour appliquer de la boue dans les maillons.
Et après séchage, appliquez le pigment Dark Steel pour créer l'effet métallique dans les parties externes des maillons. Si ce n'est pas assez brillant, vous pouvez toujours mélanger cette poudre avec Humbrol 11 (argent) et appliquer le mélange avec un pinceau sec sur la surface.
J'espère que vous avez apprécié ce grand pas à pas. Si vous avez des doutes ou des commentaires, n'hésitez pas à poster ici. Merci beaucoup d'avoir regardé !
Laissez un commentaire
Commentaires
-
camouflage hivernal sur un char Tigre
Par :ROYAL Sur 09/04/2022Superbe pas à pas
Article complet et détaillé .
Excellent rendu du camo du tigre hivernal WW2.
Bon travail. Merci -
Camouflage tigre
Par :Sylvain.H Sur 08/06/2021Très bonne article bien détaillé et les explications sont claires
Derniers commentaires