Les maquettes à l'échelle 1:48 sont parfaite pour débuter le modélisme, le montage est simple et rapide et un bon...

Livraison offerte dès 100€ ! (France & Belgique)
Les maquettes à l'échelle 1:48 sont parfaite pour débuter le modélisme, le montage est simple et rapide et un bon...
Petit guide pas à pas pour peindre un officier Fallschirmjager (hiver) pour le jeu Bolt Action avec les peintures...
Petit tutoriel pour réaliser des socles enneigés pour la bataille des Ardennes pour les figurines de Bolt Action.
Harder & Steenbeck® redéfini les limites de ce qui est possible avec l'aérographe. Mais pas seulement : le rendre...
Cet article vous guidera à travers les différents critères à prendre en compte pour faire le choix idéal pour l'achat...
Vous aussi vous pouvez publier sur le blog Aupetitbunker et nous présenter vos projets, figurines, ... et obtenir des récompenses et des remises sur notre boutique en ligne et au magasin.
Afin d’appliquer les techniques de peinture idéales et de pouvoir atteindre le résultat escompté.
Avant de peindre votre maquette, vous devez préparer la surface avec les conseils ci-dessous :
Une fois votre maquette assemblée, vous devez appliquer un primer, le primer c'est une peinture d'accroche, cette étape est primordiale pour obtenir le résultat escompté.
Le primer peut-être appliqué à la bombe ou à l'aérographe, si vous débutez je vous conseils la bombe de peinture.
Au Petit Bunker vous propose les bombe de peinture Primer Tamiya ou Xpress Base Prince August. Ces bombes de peintures sont parfaites et offrent de bon résultats.
Dans chaque boîte de maquette vous trouverez les références pour peindre votre modèle, généralement les fabricants proposes les peintures Tamiya, Ammo, Vallejo, Prince August Humbrol, ... mais vous pouvez tout aussi bien choisir vous-même les peintures mais si vous êtes débutant je vous conseils fortement de choisir les références du fabricant.
Le "Weathering" fait référence à un certain nombre de techniques destinées à rendre un modèle plus réaliste en simulant les effets des éléments sur le sujet.
Vous pouvez facilement simuler la poussière et la saleté avec des pigments et des huiles. Quelle est la différence? Les pigments (Ammo, Abteilung 502, AK, ...) que vous achetez sont préfabriqués et se déclinent dans des nuances telles que la boue européenne, le sable du désert, poussière de brick, poussière russe, ...).
Vous pouvez varier vos coups de pinceau pour obtenir différents effets, allant d'une couche uniforme de saleté aux traînées en passant par les éclaboussures.
Il existe plusieurs techniques pour écailler la peinture, mais la plus simple ne nécessite qu'un pinceau à pointe fine et/ou une éponge en microfibre. En règle générale, quelques couches de peinture sont appliquées sur le modèle - au moins une couche d'apprêt, puis la couche de couleur de base. Déterminez la couleur de la couche d'apprêt de votre véhicule (souvent un gris foncé), puis peignez de minuscules «éclats» avec votre pinceau à des endroits qui verraient naturellement l'usure.
Alternativement, vous pouvez déchirer un petit morceau d'éponge en microfibre, le tenir avec une pince à épiler, le tremper dans la peinture et éponger l'excédent (vous n'en avez pas besoin de beaucoup !), puis le toucher sur le modèle où vous veux voir des éclats de peinture. L'éponge doit naturellement créer un motif aléatoire. Cependant, assurez-vous de tordre et d'ajuster l'angle entre le toucher de l'éponge et le modèle pour maximiser les irrégularités.
Il y a également des produits pour simuler des éclats : Scratches Effects Ammo Mig, Vallejo, Prince August. La méthode est toute simple, vous appliquer le produit sur votre couleur de base puis vous ajouter une nouvelle couche de peinture. Une fois la peinture sèche, prenez une brosse à dent ou un cure-dent laiton de chez Ammo MIG A.MIG-8026 et frotter déclicatement pour faire apparaître la couleur du dessous.
Il est facile d'en faire trop avec cette technique, alors faites preuve de retenue les premières fois et faites preuve d'un œil critique lors de l'évaluation de votre travail.
Semblable à un lavis, vous appliquez un filtre à la surface du modèle de manière contrôlée afin qu'il ne s'accumule pas le long des bords des détails ou dans les creux et les lignes des panneaux. Votre objectif est de modifier la couleur générale du véhicule, souvent pour imiter la décoloration. Pour un filtre au top, vous aurez besoin de différentes couleurs d'huiles d'artiste et du white spirit pour artiste. Choisissez trois ou quatre couleurs et parsemez-les sur votre modèle. Ensuite, mouillez un large pinceau plat avec du white spirit pour artiste (ne prenez pas du white spirit de grande surface !!) et mélangez les couleurs ensemble, en tirant dans la direction naturelle du flux d'air ou de la gravité. Le filtre changera subtilement les couleurs en dessous.
Faites attention à ce que votre filtre ne devienne pas boueux. Tous les deux passages, nettoyez votre pinceau, humidifiez-le à nouveau avec du diluant et répétez le processus.
Il y a certainement beaucoup plus de techniques de vieillissement à apprendre (laque pour cheveux, pigments humides pour n'en nommer que quelques-uns). Mais ceux-ci vous permettront de commencer à ajouter plus de réalisme à à peu près n'importe quel modèle, qu'il s'agisse d'un char, d'un navire, d'un vaisseau spatial, d'un robot, d'un avion, d'une figurine, pour le wargaming, .../p>
Bonjour,
Je reprends le maquettisme après de nombreuses années d'arrêt. Je tente de peindre à l'acrylique (AK interactive) des chars tamiya au 1/48. J'ai passé un apprêt (tamiya) et passé 2 couches. Je trouve le résultat décevant.
Existe t'il une technique efficace pour peindre de l'acrylique au pinceau ?
Merci par avance.
Jean Louis Le Péchoux
Répondu par :
Edouard Léger
Sur 29/02/2024
Bonjour,
Pour évitez les traces de pinceaux, je vous conseil 'appliquer un retardateur de type VMS® ou alors de passer à l'aérographe afin d'avoir un résultat propre et uniforme.
Edouard - au petit bunker
Derniers commentaires