Les maquettes à l'échelle 1:48 sont parfaite pour débuter le modélisme, le montage est simple et rapide et un bon...

Livraison offerte dès 100€ ! (France & Belgique)
Les maquettes à l'échelle 1:48 sont parfaite pour débuter le modélisme, le montage est simple et rapide et un bon...
Petit guide pas à pas pour peindre un officier Fallschirmjager (hiver) pour le jeu Bolt Action avec les peintures...
Petit tutoriel pour réaliser des socles enneigés pour la bataille des Ardennes pour les figurines de Bolt Action.
Harder & Steenbeck® redéfini les limites de ce qui est possible avec l'aérographe. Mais pas seulement : le rendre...
Cet article vous guidera à travers les différents critères à prendre en compte pour faire le choix idéal pour l'achat...
Vous aussi vous pouvez publier sur le blog Aupetitbunker et nous présenter vos projets, figurines, ... et obtenir des récompenses et des remises sur notre boutique en ligne et au magasin.
Avec ce petit tutoriel je voudrais répondre aux quelques questions suivantes :
À quoi sert les vernis, comment appliquer un vernis sur un modèle, une maquette, une figurine, quelles sont les différents types de vernis ? etc...
Les vernis, nous pouvons les séparer en deux groupes : les vernis intermédiaire pour appliquer des jus, des filtres (résiste aux enamels) ou des décalcomanies sur vos blindés et les vernis de finition pour protéger l'ensemble de votre travail une fois le modèle terminé.
Il existe trois types de vernis : mat, satiné ou brillant. Votre choix dépendra de la finition attendue. Avant de poser un vernis, il faut prendre en compte le type de pièce qui recevra cette application et le résultat recherché. Par exemple si vous voulez appliquer un filtre sur votre blindé, je vous conseil d'appliquer au préalable un vernis brillant ce qui permettra au jus de bien s'appliquer sur toute la zone.
Pour une carrosserie, le vernis brillant permet d’obtenir un effet laqué. Pour certains bateaux, ce vernis sera aussi adapté, notamment pour le pont et les bordures.
Pour les véhicules militaires sur lesquels les éraillures, les effets du temps et du climat (boue, poussière, oxyde…) viennent salir la matière, le vernis mat sera parfait.
Pour ce qui est des décors, de vos maquettes d’avions ou des personnages de la vie courante, le vernis satiné est la bonne idée ! Il donnera un effet satin avec une légère touche de brillance.
Pour les figurines, le vernis mat est souvent choisi.
Vous pouvez appliquer votre vernis à l’aérographe avec une buse de 0,3 minimum , au pinceau mais aussi en bombe en appliquant plusieurs couches successives à 20 cm du modèle.
Conseil n°1, lorsque vous appliquez le vernis à l’aérographe (buse 0.3 minimum), pensez à bien diluer votre vernis car le vernis est plus dense que la peinture. Versez quelques gouttes de diluant au fond du godet puis quelques gouttes du vernis de votre choix. Mélangez le tout à l’aide d’un pinceau jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène afin de prévenir l’obstruction de votre aérographe.
Conseil n°2, positionnez-vous sous une source de lumière et dans une pièce abritée de la poussière. Votre application de vernis s’effectuera par voile(s). Attendez le séchage complet de votre vernis avant de manipuler votre pièce, de procéder à un nouvel effet ou encore si vous souhaitez poser un décal ou un effet avec des enamels.
Conseil n°3, le temps de séchage du vernis dépend du nombre de voiles appliqués et du vernis utilisé. Petite astuce, si vous souhaitez accélérer le temps de séchage, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux. Laissez sécher 5 minutes entre chaque voile. Il faut compter 24-48heures pour un séchage complet du vernis !
Conseil n° 4, les vernis Prince August et Vallejo sont parfait pour un vernis de finition, attention de ne pas les employer pour un vernis intermédiaire ! Ils auront tendance à "pelé" (ils sont assez fragiles) si vous insistez trop avec un filtre ou jus Enamel.
Conseil n°5, bien agiter avant toute application et les diluer de l'ordre de 10-15%c car si vous diluer trop votre vernis mat ou satiné il deviendra brillant et n'aura pas l'effet escompté. La dilution du vernis Tamiya est de l'ordre de 30 à 40%.
Conseil n°6, attention au vernis Clear X22 de Tamiya, le diluant natif est le Lacquer Thinner !
Conseil n°7, éviter d'utiliser un diluant détourné, toujours utilisez le diluant de la marque.
Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne l'ensemble des vernis Prince August et Tamiya. Nous avons également le gamme des bombes vernis Xpressbase de Prince August en stock, qui sont réellement de très très bon vernis intermédiaire et de finition !
Derniers commentaires