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Review de kit : MIG 21PFM AK® 1:48 AK148003
Date : 05-04-2022
Sujet : MiG-21PFM Days of Glory and Oblivion
Référence AK148003
Niveau : Confirmé
* Prix constaté dans notre boutique à la date de la review.
Fabriquant : AK Interactive®
Échelle 1:48
Composition : Styrene, photodécoupe et résine
*Prix magasin : 48,90€
Premier coup d'oeil sur le kit AK148003
Le MiG-21 est l'un des chasseurs supersoniques les plus performants jamais produits. Le premier MiG-21 de production était le chasseur MiG-21F (nom de code OTAN: Fishbed C) qui était équipé de 2 canons NR-30 de 30 mm et d'un radar à portée uniquement qui fournirait des données de portée de tir optimales pour le pilote, similaire au F-100 Super Sabre. Lorsque le missile K-13 (nom de code OTAN : AA-2 Atoll) (copie AIM-9B Sidewinder) est devenu disponible, le MiG-21F a été révisé pour retirer un canon de 30 mm et le remplacer par deux rails de missiles sous les ailes et les sous-systèmes pour transporter deux K-13, menant à la désignation MiG-21F-13 (nom de code OTAN : Fishbed E). Les MiG-21F et MiG-21F-13 étaient considérés comme des MiG-21 de « première génération » car ils n'étaient que des chasseurs et propulsés par le premier turboréacteur R-11F-300.
La deuxième génération de MiG-21 a commencé avec la première variante d'intercepteur tout temps, le MiG-21PF (nom de code OTAN : Fishbed D). Ces avions étaient armés du K-5 (nom de code OTAN : AA-1 Alkalai) qui étaient les premiers missiles guidés par radar. Le MiG-21PF a été le premier de la série à voir le canon supprimé de la conception car le monde était "amoureux" des nouveaux missiles guidés. Lorsque le K-13 est devenu disponible, le MiG-21PF les recevrait également. Le MiG-21PF a repris plusieurs attributs de conception de la première génération, y compris la verrière articulée vers l'avant qui a doublé comme un bouclier de siège éjectable pour la sortie supersonique; et volets Fowler pour le décollage et l'atterrissage.
La prochaine version du MiG-21 (et le sujet de ce kit) était le MiG-21PFM. Le suffixe derrière le MiG-21 indique les modifications ou les variations de la conception de base avec P (Perekhvatchik ou intercepteur), F (Forsirovannyj ou amélioré) et M (Modernizirovannyj ou Modernisé). Le MiG-21PFM a été le premier à remplacer la verrière à charnière avant par un capot à ouverture latérale et un pare-brise standard après que le bouclier supersonique n'a pas réussi à libérer le siège éjectable (et le pilote) dans un certain nombre d'accidents. De toute évidence, les premiers MiG-21PFM conservaient les volets Fowler, mais les MiG-21PFM les plus courants étaient équipés de nouveaux volets utilisant de l'air de purge du moteur soufflé sur les volets pour une meilleure portance à basse vitesse (appelée SPS en russe).
AK Interactive a publié ce dernier kit basé sur l'outillage Eduard 1/48 MiG-21PFM. Le kit est livré avec l'ensemble complet de grappes photodécoupe Eduard 1/48 MiG-21 sont les meilleurs de ce sujet à cette échelle.
Cette version offre les fonctionnalités et options suivantes :
- Cockpit détaillé avec pièces photogravées en couleur
- Siège éjectable détaillé
- Auvent positionnable
- Choix de canopée précoce sans périscope ou canopée ultérieure avec périscope
- Chambre et buse de postcombustion détaillées
- Passages de roues principaux détaillés
- Gouvernail positionnable
- Volets, ailerons et stabilisateurs positionnables (avec quelques ajustements mineurs)
- Aérofreins positionnables
- Pneus crevés
Les décalcomanies de cet ensemble sont imprimées par Cartograf et j'aime la façon dont les couleurs et les détails du tableau de bord sont presque aussi beaux que les versions photogravées imprimées en couleur. Même ainsi, l'ajout des contraintes de pilote photogravées imprimées en couleur complète ce kit tout en gardant les niveaux de compétence nécessaires pour construire ce modèle. L'ensemble de décalcomanies comprend également un ensemble complet de pochoirs de cellule.
Quelque chose que je n'ai jamais vu dans un kit d'avion auparavant - des pneus crevés. Lorsque j'ai regardé pour la première fois ces roues moulées en résine. En revenant à la planche de décalcomanies, vous pouvez voir deux versions de 22+26. Les instructions ne montrent pas cet avion toujours en service, mais les décalcomanies fournissent les marquages pour cette courte période de temps où les anciens avions AF est-allemands ont reçu des numéros d'identification de la Luftwaffe et le drapeau allemand a été ajouté. La Luftwaffe a rapidement retiré les premiers MiG-21 et celui-ci a été transporté par avion au musée de Madrid où il se trouve (en quelque sorte) aujourd'hui.
Cela nous amène à la version de 22 + 26 couverte dans les instructions ainsi que présentée sur l'art de la boîte. Cet avion a les numéros d'identification de la Luftwaffe qui s'estompent tandis que les anciens insignes de l'EGAF ont été peints et même ceux-ci se sont usés. Les décalcomanies reproduisent bien ces effets.
Ce kit fournit trois exemples opérationnels du MiG-21PFM ainsi qu'une version d'exposition de musée "usée". Ce kit plaira aux maquettistes de MiG-21 car le kit Eduard est toujours le meilleur MiG-21PFM à l'échelle 1:48. Ce kit est parfait pour reproduire fidèlement cet avion mythique "fatigué et usé".
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